Appel à candidature Bourses de formation continue-Union Européenne – gouvernement allemand à l’EFG

Appel à candidature pour les Bourses de formation continue financé par l’Union Européenne et le gouvernement allemand à l’Ecole de faune de Garoua (EFG), Garoua, Cameroun

Institution d’accueil

L’Ecole de Faune de Garoua, Cameroun assure depuis 1970 la formation des cadres africains, spécialistes de la conservation et de la gestion de la faune et des aires protégées en Afrique francophone tropicale. Elle constitue un pôle d’excellence à vocation régionale dans le domaine de la formation, de la recherche, d’animation et d’échange entre apprenants et formateurs sur la gestion de la biodiversité et des Aires Protégées pour un développement durable de l’Afrique tropicale. Elle assure non seulement la formation initiale mais aussi le perfectionnement des cadres moyens et supérieurs chargés de la gestion durable de la faune et des Aires Protégées d’Afrique tropicale pour une meilleure conservation de la biodiversité. 90% des cadres formés à l’EFG sont actuellement opérationnels sur le terrain comme Directeurs des Parcs nationaux, Conservateurs, Chefs de Service ou d’Unités anti braconnage.

Sous la tutelle du Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) cet établissement d’enseignement technique et professionnelle a pour mission régalienne de :

L’EFG est membre fondateur du RIFFEAC.

Objectifs de la bourse

Cette bourse vise à renforcer les capacités des institutions de la sous-région impliquées dans la gestion des aires protégées à travers le développement des ressources humaines. Le programme ayant déjà ouvert des opportunités de formation pour les personnels du niveau supérieur (Master) et les professionnels expérimentés de niveau intermédiaire, la présente bourse est consacrée uniquement aux personnels du niveau terrain (gardes) dans les sites ECOFAC. La formation est prévue pour un mois.

Bourse

La bourse couvre les dépenses suivantes :

Calendrier de sélection

Critères de sélection

Critères spécifiques à la bourse UE-GIZ

Critères spécifiques à la formation continue

Les candidatures féminines sont FORTEMENT encouragées.

Les participants seront demandés à s’engager de transmettre les acquis de la formation avec leurs collègues une fois rentrés sur le terrain.

Composition du dossier de candidature

Sous peine de rejet, le dossier devra comprendre la totalité des pièces ci-après :

Pour tous les candidats :

Pour les candidats des services de conservation :

Pour les candidats des ONG de conservation :

Procédure de soumission des candidatures

Le dossier complet sera adressé aux adresses ci-dessous :

Par email à : Email : ecoledefaune@yahoo.fr avec copie à mbabale@yahoo.fr ; bhottano@yahoo.franyanguem@gmail.comjulia.metsio@giz.de

Télécharger l’appel à candidature

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS POUR OBTENIR UN EMPLOI

Quitter la version mobile