Bourse d’étude du gouvernement roumain 2024 pour étrangers

Chaque année, le gouvernement roumain, par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères (MFA), offre un certain nombre de bourses à des citoyens de pays non membres de l’UE.  Les bourses du gouvernement roumain sont offertes pour un baccalauréat (Bachelor ou Licence), un Master ou un Doctorat. Les candidats peuvent sélectionner le programme d’études qui les intéresse dans tous les domaines, à l’exception de la médecine, de la médecine dentaire et de la pharmacie.

Les bourses d’études sont octroyées par le biais d’une évaluation des candidatures sur dossier par le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l’Éducation et de la Recherche (MER). Seuls les candidats ayant une moyenne des années d’études correspondant au score « Assez Bien » (12/20 ou plus) sont éligibles.

Pour le Bachelor et le Master, seuls les programmes d’études en roumain sont disponibles. Cependant, au niveau du doctorat, les candidats peuvent également opter pour un programme en anglais ou dans une langue étrangère fixé par l’école doctorale. Pour les candidats ne parlant pas le roumain, une année préparatoire est accordée à l’étude de la langue roumaine avant les études universitaires proprement dites.

RÉSUMÉ DE L’OPPORTUNITÉ

DATE LIMITE : 1 mars 2024.
NIVEAU : Licence, Master, Doctorat.
FINANCEMENT : Entièrement financée.
PAYS HÔTE : Roumanie.
PAYS ÉLIGIBLES : Citoyens étrangers de tous les pays non membres de l’UE.

LES AVANTAGES DE LA BOURSE

Les boursiers du gouvernement roumain bénéficient des avantages suivants. Ces avantages sont accordés pendant toute la durée des études :

QUI PEUT POSTULER ?

Les citoyens étrangers de tous les pays non membres de l’UE sont éligibles à la bourse d’études du gouvernement de la Roumanie, avec les exceptions suivantes :

QUEL NIVEAU D’ÉTUDES LA BOURSE COUVRE-T-ELLE ?

Le candidat à la bourse peut choisir parmi l’un des trois cycles d’études suivants dans des établissements d’enseignement supérieur accrédités en Roumanie :

  1. Licence : adressée aux diplômés d’études secondaires, le programme complet s’étend sur une période de 3 à 6 ans, selon la spécialisation suivie.
  2. Master : les programmes de master s’adressent aux étudiants de premier cycle, durent 1 an, 1,5 an ou 2 ans.
  3. Doctorat : les programmes de doctorat s’adressent aux étudiants diplômés de master et durent de 3 à 5 ans, selon le profil de la faculté choisie.

LISTE DES UNIVERSITÉS ROUMAINES

Vous trouverez la liste des établissements d’enseignement supérieur, où vous pouvez poursuivre vos études en Roumanie, sur ce lien officiel suivant : https://studyinromania.gov.ro/universities

COMMENT POSTULER POUR LA BOURSE DU GOUVERNEMENT ROUMAIN ?

Les candidats intéressés par la bourse d’études du gouvernement roumain doivent envoyer leurs candidatures UNIQUEMENT via la plateforme https://studyinromania.gov.ro.

Elle est accessible en anglais et en français.

ATTENTION : Contrairement aux années précédentes, les candidatures soumises directement par les candidats aux bureaux d’enregistrement du ministère des Affaires étrangères ou du ministère de l’Éducation ou aux adresses e-mail des employés / départements du MAE du siège du MAE, ou aux missions diplomatiques roumaines ou aux missions diplomatiques étrangères, ne seront pas considérées.

DOCUMENTS REQUIS

Ci-dessous, les documents requis pour remplir la demande. Ceux qui ne sont pas en anglais, en français, espagnol ou roumain doivent être joints avec une traduction dans l’une de ces langues :

La date limite de dépôt de votre candidature à la bourse du gouvernement de la Roumanie est le 1ᵉʳ mars 2024. Les résultats du processus de sélection seront annoncés par e-mail, le 15 juillet 2024, à tous les candidats ayant postulé pour une bourse. Les cours commencent le 15 décembre 2024.

Quitter la version mobile