Vous êtes intéressé par une bourse d’étude particulière et vous souhaitez être guidé dans le processus de constitution des dossiers de candidature? Alors Cliquez ici pour rejoindre notre groupe Télégram
La candidature est ouverte pour la bourse du gouvernement italien permettant aux étudiants étrangers d’étudier pour des diplômes de premier cycle, de maîtrise et de doctorat dans des établissements d’enseignement supérieur italiens pour l’année universitaire
2024/2024
. Oui
Pays éligibles : International
À prendre en (pays): Les bourses ne peuvent être accordées que pour des projets d’études / de recherche dans des institutions du système public italien d’enseignement et de recherche.
Domaines d’études:
- Cours pour lesquels des bourses sont disponibles : Master (Laurea Magistrale 2° ciclo)
- Formations Supérieures en Arts, Musique et Danse (AFAM)
- PhD programmes
- Recherche sous tutelle académique
- Cours de langue et de culture italiennes
À propos de la bourse: Le gouvernement italien attribue des bourses pour étudier en Italie à la fois aux citoyens étrangers et aux citoyens italiens résidant à l’étranger (IRE). L’objectif de ces bourses est de favoriser la coopération culturelle internationale, de diffuser la langue, la culture et les connaissances scientifiques italiennes et de promouvoir les secteurs économiques et technologiques de l’Italie dans le monde entier.
Type : Maîtrise, doctorat, recherche Admissibilité :
Qualifications académiques:
Les candidatures doivent être soumises uniquement par des étudiants étrangers ne résidant pas en Italie et par des citoyens italiens résidant à l’étranger (IRE) * titulaires d’un diplôme universitaire approprié requis pour s’inscrire à l’université / institut italien. https://studyinitaly.esteri.it/en/Recognition-of-qualification.
Conditions d’âge :
- Les candidats aux programmes de maîtrise / enseignement supérieur en arts, musique et danse (AFAM) / cours de langue et de culture italiennes ne doivent pas avoir plus de 28 ans à la date limite de cet appel, à la seule exception des renouvellements.
- Les candidats aux programmes de doctorat ne doivent pas avoir plus de 30 ans à la date limite de cet appel, à la seule exception des renouvellements.
- Les candidats à des projets de recherche sous supervision académique ne doivent pas avoir plus de 40 ans à la date limite de cet appel.
Maîtrise de la langue
- Les candidats doivent fournir un certificat de leur maîtrise de la langue italienne. Le niveau minimum requis est B2 dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) : (https://www.linguaitaliana.esteri.it/data/lingua/corsi/pdf/tabella_certificazioni.pdf).
- Une preuve de maîtrise de l’italien n’est pas requise pour les cours entièrement dispensés en anglais.
- Dans ce cas, les candidats doivent fournir un certificat de langue attestant de leur maîtrise de la langue anglaise. Le niveau minimum requis est B2 dans le cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).
- Pour les cours de langue et de culture italiennes, les candidats doivent fournir un certificat de maîtrise de la langue italienne. Le niveau minimum requis est A2 au sein du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) :
Nombre de bourses : non spécifié
Valeur de la bourse : Normalement, les boursiers sont exemptés du paiement des frais de scolarité universitaires, conformément à la réglementation en vigueur. Toutefois, les Universités, dans le cadre de leur autonomie, ne peuvent autoriser une telle dérogation. Il est donc recommandé aux candidats de contacter l’établissement choisi afin d’être informés des éventuelles taxes ou frais de scolarité.
Pour la seule période des bourses accordées par le gouvernement italien, les boursiers sont couverts par une police d’assurance contre la maladie et/ou les accidents. Les billets d’avion ne sont pas accordés, sauf pour les citoyens chiliens. Durée de la bourse : 1 an
Comment postuler : Cliquez icipour accéder au formulaire d’inscription Avant de postuler, veuillez lire attentivement l’appel à procédure