Bourses de l’Institut Friedrich Miescher en Suisse

L’Institut Friedrich Miescher Suisse (FMI), affilié à l’Université de Bâle et aux Instituts Novartis pour la Recherche Biomédicale (NIBR), annonce au public international l’ouverture des candidatures à son programme de bourses pour l’année universitaire 2024-2024.

Le FMI propose autant un programme de bourses de doctorat (PhD) qu’un programme MD-PhD (doctorat en médecine). Le programme de doctorat accepte des étudiants titulaires d’un diplôme de master en sciences de la vie ou tout domaine connexe, le programme MD-PhD est conçu pour les étudiants en médecine et les médecins s’intéressant à la recherche scientifique fondamentale.

L’Institut Friedrich Miescher (FMI), basé à Bâle, en Suisse, est un institut de recherche biomédicale de classe mondiale qui se consacre à la compréhension des mécanismes moléculaires de la santé et des maladies.

DATE LIMITE : 1 mai 2024.
NIVEAU : Doctorat, Doctorat en médecine.
FINANCEMENT : 42,442 euros – 45,148 euros / an.
PUBLIC CIBLE : Toutes les nationalités.
PAYS HÔTE : Suisse.
ÉTABLISSEMENT HÔTE : Institut Friedrich Miescher.

Avantages des bourses de l’Institut Friedrich Miescher

L’Institut Friedrich Miescher apporte un soutien financier aux étudiants conformément à l’échelle du Fonds national suisse de la science. Le salaire est généreux par rapport aux normes internationales pour les doctorants.

Les échelles salariales suivantes sont des salaires bruts annuels minimaux :

Programmes éligibles

l’Institut Friedrich Miescher, en collaboration avec le Biozentrum de l’Université de Bâle, le Département de biomédecine de l’Université de Bâle, le département des sciences et de l’ingénierie des biosystèmes (D-BSSE) de l’ETH, et l’Institut suisse tropical et de santé publique (TPH), propose un programme d’enseignement supérieur international et interdisciplinaire dans les domaines de :

  1. Neurobiologie.
  2. Biologie cellulaire.
  3. Biologie du développement.
  4. Chimie biophysique.
  5. Biologie structurale.
  6. Biologie des systèmes.
  7. Bio-informatique.
  8. Biologie des infections.

Critères d’éligibilité

Pour le programme de doctorat :

Les candidats doivent détenir, ou s’attendre à recevoir avant l’inscription, un diplôme universitaire qui les qualifierait formellement pour entrer dans un doctorat ou un programme équivalent dans leur pays d’origine (master de recherche, master professionnel, diplôme d’ingénieur, DEA, etc.).

Pour le programme MD-PHD (doctorat en médecine) :

Les candidats doivent avoir étudié, ou s’attendre à recevoir avant l’inscription, la médecine et être titulaires d’un diplôme universitaire qui les qualifierait formellement pour suivre une formation clinique dans leur pays d’origine. Il est fortement recommandé d’avoir une expérience documentée dans un laboratoire de recherche. Les étudiants intéressés peuvent consacrer jusqu’à 20 % de leur temps de doctorat à des travaux cliniques.

Procédures de candidature

La procédure de candidature est la même pour le doctorat et le programme MD-PhD. Pour postuler, vous devez remplir ce formulaire de candidature en ligne : doctorat | doctorat en médecine.

Plusieurs lettres de recommandation (jusqu’à trois) sont préférables. Les référant recevront un lien personnalisé pour télécharger leur lettre (modèle de lettre de recommandation) une fois que vous aurez soumis leurs coordonnées.

Les programme d’études à l’Institut Friedrich Miescher menant à un doctorat de l’Université de Bâle dure généralement de quatre à cinq ans.

Les candidats ayant réussi les entretiens en ligne seront invités à une visite physique au FMI à une date ultérieure. La date limite de candidature est le 1 mai 2024.

Quitter la version mobile