Bourses d’études Evangelisches Studienwerk en Allemagne

Evangelisches Studienwerk octroie des bourses d’études pour étudier dans des universités de sciences appliquées et des universités dans toute l’Allemagne. 

Ils soutiennent les étudiants de toutes les disciplines et les sujets spécialisés. Les critères importants sont leur enthousiasme pour leur propre sujet, leurs bonnes performances et un intérêt marqué pour les sujets interdisciplinaires.

Ils sont heureux de recevoir des candidatures d’étudiants et de diplômés d’écoles et soutiennent les étudiants sans période d’essai pendant toute la durée de leurs études. Ils souhaitent ainsi leur donner le temps de découvrir l’Evangelisches Studienwerk et son large éventail d’offres et leur permettre de s’impliquer et de participer à l’élaboration des projets.

Evangelisches Studienwerk offre à ses étudiants un soutien intensif et individuel, une offre de séminaires variés et interdisciplinaires ainsi que la codétermination responsable des bourses à tous les niveaux. Leur bourse financière comprend jusqu’à 597 euros par mois (calculés selon les directives du ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF)) plus une allocation pour les questions d’études. Malheureusement, ils ne peuvent pas soutenir les étudiants à temps partiel, par correspondance ou en double cursus.

Localisation : Allemagne

Avantages

La bourse du Evangelisches Studienwerk offre une allocation mensuelle et un large éventail d’offres académiques :

Allocation mensuelle: jusqu’à 649 euros, plus 300 euros pour les questions d’études.

Université d’été:

Une grande variété de séminaires est organisée sur le campus de Villigst pendant les mois d’été. Des universitaires, des experts, des étudiants et des diplômés de différents horizons académiques et professionnels se réunissent pour discuter de questions dans une atmosphère interdisciplinaire.

Étudier/travailler à l’étranger

Acquérir des compétences professionnelles et élargir son horizon exigent une expérience globale. C’est pourquoi l’Evangelisches Studienwerk encourage activement ses étudiants à passer du temps à l’étranger et prend généralement en charge les frais de scolarité et les dépenses liées au voyage.

Pratique professionnelle

Evangelisches Studienwerk soutient les stages obligatoires jusqu’à un semestre.

Démocratie

Villigst est une organisation démocratique et encourage tous les étudiants à contribuer à la vie institutionnelle. Ils sont représentés à tous les niveaux de la gestion du Studienwerk.

Contact et conseils

Les étudiants bénéficient de conseils et d’un soutien individuels, non seulement par l’intermédiaire de leur directeur d’études à Villigst, mais aussi par l’intermédiaire d’un conseiller régional sur le site de leur université.

 Eligibilités

L’Evangelisches Studienwerk recherche des jeunes gens qui s’intéressent à leur sujet, obtiennent de bons résultats, prennent des responsabilités dans la société et souhaitent élargir leur horizon. Les conditions formelles suivantes doivent être remplies pour la candidature :

Engagement social avéré (par exemple église, politique, social, environnement) et aptitude spécialisée avérée pour le cursus d’études.

Appartenance à une église protestante (des exceptions sont possibles dans le cadre d’une demande spéciale).

Citoyenneté d’un État membre ou d’un pays en voie d’adhésion de l’Union européenne ou autre citoyenneté conformément à l’article 8 de la loi fédérale allemande sur l’aide à la formation (BAföG).

Pour les candidats n’ayant pas la nationalité allemande : bonnes connaissances de la langue allemande (certificat DSH, TestDaf (test pour apprenants étrangers de la langue allemande)

Qualification valide pour des études universitaires (par exemple, qualification d’entrée générale ou avancée)

Au moment de la candidature (mars/septembre), les étudiants ne doivent donc pas avoir dépassé le 3e semestre de leur discipline.

Exception : Les réfugiés qui souhaitent étudier ou poursuivre leurs études en Allemagne peuvent poser leur candidature après le troisième semestre. Au moment de la présélection de la demande, il doit rester au moins 4 semestres d’études dans une matière.

Pour les étudiants qui souhaitent obtenir un double diplôme, le nombre de semestres du premier cycle d’études entamé est déterminant.

Les candidats âgés de plus de 35 ans doivent également joindre une demande spéciale (voir la fiche d’information sur les demandes spéciales [PDF]).

Réception des frais de traitement (12 euros) jusqu’à la finalisation de la demande.

Régions éligibles : États membres de l’UE, et toute personne vivant en Allemagne (étranger ou citoyen).

Postuler en cliquant sur ce lien: https://www.villigst.net/ESW/bew/startbew.nsf/MailNeuesPasswort?OpenForm

Quitter la version mobile