Etudier à l’étranger: Tout savoir sur le TOEFL iBT & TOEFL ITP

Quel test choisir entre le TOEFL iBT et TOEFL ITP

Vous êtes étudiant, vous souhaitez partir à l’étranger ? Vous avez donc déjà entendu parler du TOEFL. Effectivement le Test Of English As a Foreign Language (TOEFL) est le test d’anglais pour les non anglophones le plus reconnu dans le monde.

Le TOEFL évalue votre capacité à comprendre et à communiquer en anglais dans un cadre universitaire. Le TOEFL est un passage obligatoire pour aller étudier dans les universités anglophones. Les universités américaines, canadiennes anglophones, anglaises, australiennes, exigent un score minimum afin de pouvoir postuler.

Le TOEFL étant une certification de référence au niveau mondial, il peut aussi être utilisé sur votre CV dans le cadre de votre recherche d’emploi. Il ne s’agit pas d’une certification spécifique au monde du travail comme le TOEIC mais il est tout de même bien reconnu sur le marché du travail. Il existe deux types de TOEFL :

TOEFL iBT

Le TOEFL IBT mesure vos compétences en expression orale et écrite ainsi qu’en compréhension orale et écrite. Il est réalisé en ligne dans des centres d’examens ETS.

Le TOEFL IBT est noté sur 120 et est jugé comme étant le plus difficile. Il dure 4 heures et regroupe 4 parties :

TOEFL ITP

Cette variante du TOEFL est destinée exclusivement aux établissements scolaires. Vous ne pouvez pas passer le TOEFL ITP en candidat libre, il est uniquement administré par votre école en format papier. Par ailleurs, le score ITP peut uniquement être utilisé pour les échanges universitaires dans la mesure où l’université partenaire accepte le score ITP, ce qui n’est pas systématiquement le cas.

Le TOEFL ITP mesure votre compréhension orale et écrite. Il est considéré comme moins difficile, et il est moins long (1h55) que le TOEFL iBT.

Le score du TOEFL ITP est compris entre 310 et 677. Il est divisé en deux parties :

Le TOEFL est restreint au cadre universitaire. Les universités étrangères réclament un score minimum qu’elles fixent elles-mêmes. Ainsi, en fonction de la notoriété et du niveau de l’université étrangère, le score minimum sera plus ou moins élevé. Le but étant malgré tout d’obtenir le meilleur score possible.

Le score du TOEFL est pris en compte dans le dossier de demande de Visa. Aucune négociation n’est possible, vous devez avoir le score requis.

Le TOEFL est ainsi votre passeport pour étudier dans le monde entier. Comme tout passeport il a une durée de validité. ETS conserve les résultats durant 2 ans. Votre niveau évolue au cours de ces deux années, que ce soit positivement ou négativement. Il est donc nécessaire de repasser le test après cette durée.

Les tests TOEFL*

Lorsque vous utilisez les tests TOEFL®, vous obtenez les informations fiables et détaillées dont vous avez besoin pour guider en toute confiance vos étudiants vers la prochaine étape de leur apprentissage de la langue anglaise.

Ces tests d’anglais sont le résultat de plusieurs années d’évaluations, de recherches et d’améliorations du test TOEFL. Les tests TOEFL sont utilisés dans le monde entier pour évaluer l’apprentissage de l’anglais à chaque étape du cursus scolaire d’un étudiant ou d’un élève. Qu’il s’agisse des admissions ou de définition de groupes de niveau, ou encore de la validation des acquis, les tests TOEFL vous fournissent les informations dont vous avez besoin pour prendre des décisions en toute confiance.

ETS a développé 4 tests TOEFL : le test TOEFL iBT®, le test TOEFL®Essentials, le test TOEFL ITP® et le test TOEFL® Young Students Series, composé des tests TOEFL Primary® et TOEFL Junior®.

Tests TOEIC et tests TOEFL

Quelles différences ?

La nécessité de mesurer de manière fiable et objective les niveaux d’anglais tout au long du cursus académique et dans la vie professionnelle est de plus en plus forte. De nombreuses certifications existent sur le marché et parmi elles, les tests TOEIC® et les tests TOEFL® font figure de référence.

Ces tests, créés par ETS, évaluent tous deux les compétences en langue anglaise. Pourtant ils sont bien différents. Quelles sont leurs principales différences ?

Le programme TOEFL® : évaluer les compétences en anglais dans un contexte académique

Les tests TOEFL® proposent une gamme complète d’évaluations adaptées au cursus académique. Les scores TOEFL permettent aux institutions académiques d’évaluer le niveau d’anglais de leurs élèves et étudiants tout au long de leur apprentissage de la langue anglaise à partir de 8 ans et jusqu’à l’université.

Les scores TOEFL fournissent des informations fiables sur lesquelles les enseignants et institutions académiques peuvent baser leurs décisions de sélection d’étudiants lors d’admissions, de création de groupe de niveaux et de validation des acquis.

Quel que soit le niveau d’anglais et l’âge, un test TOEFL® existe pour accompagner vos décisions et l’apprentissage de la langue anglaise : le test TOEFL iBT®, les tests TOEFL ITP®, les tests TOEFL Junior® et les tests TOEFL Primary®.

Le programme TOEIC® : évaluer les compétences en anglais dans un contexte professionnel

Utilisés par plus de 14 000 entreprises et organisations dans 160 pays, les tests TOEIC® certifient les compétences en anglais necessaires dans la vie professionnelle. Les scores TOEIC permettent aux recruteurs d’identifier les candidats ayant les compétences requises en anglais dans le cadre d’un recrutement ou d’une promotion, d’évaluer l’efficacité d’une formation, et permettent à chacun de prouver son niveau d’anglais sur son CV de manière compréhensible pour les recruteurs.

Il existe trois tests TOEIC®, le plus connu est le test TOEIC® Listening and Reading pour les niveaux intermédiaires à avancés qui évalue la compréhension écrite et orale, puis les tests TOEIC® Speaking and Writing pour les niveaux intermédiaires à avancés qui évalue l’expression écrite et orale. Enfin pour les apprenants débutants, le test TOEIC Bridge® permet d’évaluer l’acquis des compétences en compréhension écrite et orale.

En conclusion, les programmes TOEFL® et TOEIC® s’appuie sur plus de 65 ans d’expérience d’ETS dans la conception d’évaluations. Ils répondent aux normes de qualité et d’équité d’ETS afin de garantir des scores fiables et justes sur lesquels enseignants, universités et recruteurs peuvent se baser pour prendre des décisions importantes. En fonction de l’utilisation du score l’un ou l’autre sera privilégié, les scores TOEFL dans un cadre académique et les scores TOEIC dans un contexte professionnel.

Différences TOEIC/TOEFL – Résumé

Le TOEIC est la certification de base à afficher sur votre CV si vous avez dépassé la barre des 750 points.
Le TOEFL est quant à lui destiné aux étudiants souhaitant partir en échange universitaire à l’étranger. Afficher son score au TOEFL sur son CV est une belle preuve de votre niveau d’anglais.

Combien coûte le TOEFL IBT ?

Explications sur le coût du TOEFL IBT et sur certains frais supplémentaires.

Le coût du TOEFL IBT dépend du pays dans lequel vous le passez : il s’élève par exemple à 265$ en France (soit 230€).

Testez votre niveau au TOEFL IBT avec notre Mini TOEFL IBT Gratuit.

Le paiement se fait au moment de l’inscription sur le site ETS. Il peut se faire par carte bancaire, par Paypal ou, si vous possédez un compte bancaire aux États-Unis, par e-check.


Si vous décidez de ne plus participer au test, il est possible de se désinscrire jusqu’à 4 jours avant l’examen. Toutefois, seulement la moitié de vos frais seront alors remboursés dû au coût de traitement de votre dossier.

Vous pouvez aussi changer la date ou l’endroit où passer le test (jusqu’à 4 jours avant l’examen) mais cela vous sera facturé 60 $.

Une fois le test passé, vous pouvez partager gratuitement vos résultats (Comment se calcule le score TOEFL iBT) avec jusqu’à quatre établissements scolaires différents. L’organisme qui organise le test s’en chargera.

Quelle est la durée du test TOEFL IBT ?

Tout savoir sur le temps que vous aurez.

Une session TOEFL IBT dure en moyenne 4h. Le test est entièrement réalisé sur ordinateur et le temps s’enclenche automatiquement lorsque vous lancez le test.

Parmi les quatre sections qui composent l’examen, certaines sont susceptibles de varier en durée tandis que d’autres ont une durée fixe

– la première section, Reading, est composée généralement de 3 documents écrits, chacun suivi d’entre 12 et 14 questions. Vous disposez de 60 minutesLe nombre de documents peut toutefois varier, avec un maximum de 5 : vous disposez alors de 90 minutes.

– la seconde section, Listening, est composée généralement de 6 documents sonores, chacun suivi de 5 ou 6 questions. Vous disposez de 60 minutes. Là-aussi, s’il y a plus de documents, vous disposez de plus de temps : il peut y avoir jusqu’à 9 documents (plus rare), le temps imparti est alors de 90 minutes.

– la troisième section, Speaking, dure 20 minutes. Il y a 6 questions.

– la quatrième section, Writing, dure 50 minutes. Il y a 2 questions.

Différences entre le TOEFL et l’IELTS

IELTS ou TOEFL iBT? Si vous souhaitez étudier à l’étranger ou travailler dans un pays anglophone, vous envisagez sûrement de passer l’un de ces tests. Nous vous détaillons ici leurs différences afin que vous puissiez identifier lequel convient le mieux à votre projet personnel.

Durée du test

Le TOEFL dure plus longtemps que l’IELTS : respectivement 4h et 2h45.

Préférence de certains pays

Le TOEFL et l’IELTS sont acceptés par la plupart des universités dans le monde. Toutefois, le TOEFL est plus populaire aux États-Unis et au Canada tandis que l’IELTS l’est davantage au Royaume-Uni et dans les pays du Commonwealth (Australie, Nouvelle-Zélande…).

Si vous êtes intéressé(e) par un établissement en particulier, renseignez-vous directement auprès de celui-ci afin de connaître le test qu’il recommande : certains établissements acceptent uniquement l’un ou l’autre.

Mode d’administration

Le TOEFL iBT se réalise sur ordinateur alors que l’IELTS s’effectue sur papier. De plus, la partie Speaking de l’IELTS se passe devant un examinateur avec lequel vous échangez. La partie Speaking du TOEFL est, quant à elle, réalisée sur ordinateur avec un micro. Si vous n’êtes pas rassuré(e) par l’idée de passer devant une vraie personne, préférez plutôt le TOEFL.

Centre d’examen

Il n’y a que six centres d’examens pour l’IELTS en France alors que les centres pour passer le TOEFL sont plus répandus.

Où passer le Test IELTS en France ?

Ce test est organisé en France par le British Council. Des sessions sont organisées dans 0 villes en France : Paris, Nantes, Lyon, Lille, Marseille, Nice, Strasbourg, Bordeaux ou encore Biarritz. Au moment de l’inscription, c’est à vous de choisir dans quelle ville vous souhaitez le passer.

Quitter la version mobile