Top 10 bourses d’études en Italie actuellement ouvertes aux candidatures

L’Italie, située au cœur de la mer Méditerranée, est un pays riche en cuisine, en histoire, en culture et en art. Des anciennes ruines de l’Empire romain, des églises magnifiques et des châteaux médiévaux, on peut voir des vestiges de toutes les périodes de l’histoire partout en Italie.

Avec sa richesse culturelle et artistique indéniable, l’Italie attire de nombreux étudiants étrangers. En matière d’éducation, un vaste réseau d’institutions distingue l’Italie de nombreux pays. Étudier en Italie, c’est non seulement l’occasion d’intégrer un système éducatif de grande qualité et reconnu dans le monde entier, mais également la possibilité de se plonger dans des siècles d’histoire, d’art et d’architecture italienne. Certaines universités italiennes sont très réputées dans le monde et se classe dans le TOP 100 des universités dans le monde, comme l’université Bocconi de Milan, l’école universitaire d’architecture de Venise ou le « Politecnico » de Milan et de Turin.

Ces dernières années, l’Italie est devenue de plus en plus populaire auprès des étudiants internationaux. Selon statista.com, l’Italie a accueilli 16 300 étudiants étrangers en 2019, ce qui en fait la 11ᵉ destination la plus populaire pour les études à l’étranger dans le monde. Les diplômes proposés par les universités italiennes sont reconnus au niveau européen, et donc dans le monde entier.

Source : Statista.com

Les bourses d’études italiennes vous permettent d’être exempté d’une partie ou de la totalité des coûts de vos études. Certaines d’entre elles sont entièrement financées et couvrent vos frais de subsistance et d’hébergement.

Voici alors notre top 5 bourses d’études en Italie qui sont actuellement ouvertes aux candidatures. Dépêchez-vous de postuler dès maintenant :

1. Bourses de l’Université de Pavie

L’Université de Pavie (UNIPV) est une université publique située à Pavie, en Lombardie, en Italie. C’est l’une des plus anciennes universités du monde. L’UNIPV compte plus de 20 000 étudiants originaires d’Italie et du monde entier. Les bourses de l’UNIPV sont accordées sous la forme d’une exonération des frais de scolarité.

DATE LIMITE : 31 mai 2024.
NIVEAU : Licence, Master.
FINANCEMENT : Exonération des frais de scolarité.
NOMBRE DE BOURSES : 155.

2. Bourses de l’Université de Milan

Les bourses d’excellence de l’Université de Milan seront attribuées aux 155 meilleurs candidats parmi tous ceux qui ont demandé à être admis à un programme de master. Certaines bourses seront réservées aux candidats du programme de médecine et de chirurgie.

NIVEAU : Master.
DATE LIMITE : 30 mai 2024.
FINANCEMENT : 6000 € et exonération des frais de scolarité.
NOMBRE DE BOURSES : 155.

3. Bourses de l’Université de Calabre

Les boursiers de l’Université de Calabre sont exemptés des frais de scolarité. En outre, ils auront droit à un logement gratuit, l’accès à la cantine de l’université et à une allocation d’environ 2 500 euros.

NIVEAU : Licence, Master.
DATE LIMITE : 14 avril 2024.
FINANCEMENT : Entièrement financées.
NOMBRE DE BOURSES : 120.

4. Bourses de l’Université de Bologne

L’Université de Bologne est une université publique de recherche située à Bologne, en Italie. Elle a été fondée en 1088. C’est la plus ancienne université en activité continue au monde. C’est l’une des universités italiennes les plus prestigieuses, qui occupe généralement la première place dans les classements nationaux, européens et internationaux, tant dans son ensemble que pour des domaines spécifiques. L’université de Bologne offre aux candidats sélectionnés deux types de bourses : une exonération totale des frais de scolarité et des allocations annuelles de 11 059 euros.

NIVEAU : Licence.
DATE LIMITE : 31 mai 2024.
FINANCEMENT : 15 bourses d’une valeur de 11 059 € et plusieurs exemptions totales des frais de scolarité.
NOMBRE DE BOURSES : plusieurs.

5. Bourses de l’École normale supérieure de Pise

La Scuola Normale Superiore di Pisa (SNS) est un établissement public italien d’enseignement supérieur qui possède deux campus à Pise et à Florence. Elle a donné à l’Italie trois prix Nobel et de nombreux prix du président de la République. Tous les étudiants admis à un programme de doctorat reçoivent une bourse, y compris le logement, et des repas gratuits dans les locaux de l’école.

DATE LIMITE : 25 août 2024 (campus de Florence), fermé pour le campus de Pise.
NIVEAU : Doctorat.
FINANCEMENT : Entièrement financées.
NOMBRE DE BOURSES : 75.

Vous n’avez pas aimé ces programmes, tenez bon pour ces bourses à venir prochainement :

  1. Les bourses de l’Université de Turin : l’ouverture est prévue ce mois.
  2. Les bourses du Politecnico di Torino : attendues dans le courant du mois prochain.
  3. L’université Politecnico di Milano : ouverture prévue le 20 mai 2024.
  4. Programme « Unisalento4Talents » de l’Université de Salento : ouverture prévue dans les prochains jours.

Allez-vous postuler pour l’une de ces bourses d’études en Italie ? Je serais ravi d’en entendre parler dans les commentaires.

Quitter la version mobile