Vous êtes intéressé par une bourse d’étude particulière et vous souhaitez être guidé dans le processus de constitution des dossiers de candidature? Alors Cliquez ici pour rejoindre notre groupe Télégram
Le Chevening Africa Media Freedom Fellowship (CAMFF) s’adresse aux professionnels africains de niveau intermédiaire et supérieur ayant des compétences de leadership démontrables dans leur domaine, qui peuvent inclure des fonctionnaires travaillant dans les domaines de la politique des médias et des cadres réglementaires, ou des professionnels des médias tels que les journalistes.
Date limite de dépôt des candidatures : 1er novembre 2022 à 12h00 BST
Pays éligibles : Les boursiers sélectionnés seront originaires des pays d’Afrique sub-saharienne suivants : Éthiopie, Burundi, Cameroun, Gambie, Malawi, Rwanda, Sierra Leone, Afrique du Sud, Soudan du Sud, Ouganda et Zimbabwe.
A prendre à (Université) : La bourse est accueillie par l’Université de Westminster.
À propos de la bourse : Les boursiers entreprendront un programme de bourse sur mesure de 8 semaines intitulé “Nouveaux médias pour une nouvelle Afrique : Liberté d’expression, prospérité économique et bonne gouvernance”. Le programme combinera le développement professionnel des valeurs du bon journalisme (curiosité, rigueur, défi, narration, recherche, ne pas nuire et liberté d’expression) avec une compréhension des nouvelles possibilités de rendre le reportage plus efficace et d’utiliser de nouveaux moyens pour améliorer sa portée et son impact.
Ce programme réunira 12 praticiens et régulateurs de premier plan dans le domaine des médias et de l’information, originaires de 11 pays. Le cours est conçu pour promouvoir un échange vigoureux d’idées et d’expériences, ainsi qu’un apprentissage constructif, entre les participants et les responsables du cours, avec à la fois des séminaires et des interventions de conférenciers, des visites hors site et du travail de terrain. Les boursiers seront amenés à discuter du contexte factuel des principaux débats politiques, à comprendre les positions internationales (y compris l’appréciation des approches britanniques), à fournir une expérience pratique et à encourager le dialogue sur les questions clés.
Les participants devront participer à des projets de cours individuels et collectifs, jouer un rôle actif dans leur développement professionnel et de carrière, et s’engager activement tout au long du programme et en tant que membre du réseau.
Le programme se concentre sur la manière dont les médias sont tenus responsables et sur le contexte plus large dans lequel les institutions politiques fonctionnent. L’éthique du reportage est au cœur de tous les débats.
Les boursiers participeront à six semaines intensives de conférences, de visites et de discussions qui leur présenteront des universitaires, des médias et des personnalités politiques britanniques clés dans le domaine, suivies de deux semaines de recherche sur le terrain et de pratique professionnelle. Le tout se terminera par une journée interactive d’événements d’actualité axés sur l’Afrique et le Royaume-Uni.
Ce programme de bourses commencera en septembre/octobre 2023.
Type de bourse : Bourse de recherche
Admissibilité : Pour être éligible à une bourse Chevening Africa Media Freedom Fellowship (CAMFF), vous devez :
- Être citoyen de l’Afrique du Sud, de l’Éthiopie, du Burundi, du Cameroun, de la Gambie, du Malawi, du Rwanda, de la Sierra Leone, du Soudan du Sud, de l’Ouganda et du Zimbabwe.
- Retourner dans votre pays de citoyenneté à la fin de la période de la bourse.
- Avoir un diplôme de troisième cycle (ou une formation professionnelle équivalente ou une expérience dans un domaine pertinent) au moment de la demande.
- Avoir au moins sept ans d’expérience professionnelle avant de postuler
- Être un professionnel africain de niveau intermédiaire ou supérieur ayant des compétences de leadership démontrables dans des domaines pouvant inclure des fonctionnaires travaillant dans les domaines de la politique des médias et des cadres réglementaires, ou des professionnels des médias tels que des journalistes.
- Maîtriser l’anglais écrit et parlé
- Ne pas avoir la nationalité britannique ou la double nationalité britannique
- Accepter d’adhérer à toutes les directives et attentes pertinentes de la bourse.
Nombre de bourses : 12
Durée de la bourse : 8 semaines. Les boursiers participeront à six semaines intensives de conférences, de visites et de discussions qui leur présenteront des universitaires, des médias et des personnalités politiques britanniques clés dans le domaine, suivies de deux semaines de recherche sur le terrain et de pratique professionnelle. Le tout se terminera par une journée interactive d’événements d’actualité axés sur l’Afrique et le Royaume-Uni.
Valeur de la bourse : Chaque bourse comprend :