Vous êtes intéressé par une bourse d’étude particulière et vous souhaitez être guidé dans le processus de constitution des dossiers de candidature? Alors Cliquez ici pour rejoindre notre groupe Télégram
Qu’est-ce qu’un doctorat ?
Un doctorat est un diplôme universitaire de troisième cycle mondialement reconnu décerné par des universités et des établissements d’enseignement supérieur à un candidat qui a soumis une thèse ou un mémoire, basé sur des recherches approfondies et originales dans le domaine de son choix. Les spécificités des doctorats varient selon l’endroit où vous vous trouvez et la matière que vous étudiez.
En général, cependant, le doctorat est le plus haut niveau de diplôme qu’un étudiant peut atteindre (à quelques exceptions près). Il suit généralement une maîtrise, bien que certaines institutions permettent également aux étudiants de passer directement à un doctorat à partir de leur licence. Certains établissements offrent également la possibilité de « mettre à niveau » ou « accélérer » votre maîtrise en doctorat, à condition que vous soyez réputé posséder les notes, les connaissances, les compétences et les capacités de recherche nécessaires.
Traditionnellement, un doctorat implique trois à quatre années d’études à temps plein au cours desquelles l’étudiant effectue un travail de recherche original substantiel présenté sous forme de thèse ou de dissertation. Certains programmes de doctorat acceptent un portefeuille d’articles publiés, tandis que certains pays exigent que les cours soient également soumis.
Les étudiants doivent également compléter un «viva voce » ou une soutenance orale de leur doctorat. Cela peut se faire avec un petit nombre d’examinateurs ou devant un grand panel d’examens (tous deux durent généralement entre une et trois heures). Alors que les doctorants sont traditionnellement censés étudier sur le campus sous une supervision étroite, les programmes d’enseignement à distance et d’apprentissage en ligne ont fait qu’un nombre croissant d’universités acceptent désormais des doctorants à temps partiel et à distance.
Conditions d’admission au doctorat
D’une manière générale, les conditions d’ admission au doctorat sont liées aux notes du candidat (généralement au niveau du baccalauréat et de la maîtrise) et à ses capacités de recherche potentielles. La plupart des établissements exigent que les candidats détiennent un baccalauréat spécialisé ou une maîtrise avec un niveau académique élevé, ainsi qu’un baccalauréat avec au moins une mention très bien. Dans certains cas, vous pouvez également postuler pour un doctorat simplement sur la base des notes de votre master. Les conditions d’admission au doctorat basées sur les notes peuvent également être basées sur le type de financement que vous utiliserez.
Certaines institutions et matières (comme la psychologie et certaines matières humaines et scientifiques) stipulent que vous devez trouver un professeur titulaire dans l’établissement que vous avez choisi pour servir de conseiller formel et de superviseur tout au long de votre programme de doctorat avant de pouvoir être officiellement accepté dans le programme. Dans d’autres cas, un superviseur vous sera attribué en fonction de votre sujet de recherche et de votre méthodologie une fois que vous aurez été accepté dans le programme de doctorat.
Quoi qu’il en soit, c’est une bonne idée d’approcher un membre du corps professoral de l’établissement que vous avez choisi avant de postuler pour un doctorat, afin qu’il détermine si vos intérêts de recherche correspondent bien à ceux du département, et peut-être même vous aide à réfléchir aux options de recherche de doctorat.