Master

Vous êtes intéressé par une bourse d’étude particulière et vous souhaitez être guidé dans le processus de constitution des dossiers de candidature? Alors Cliquez ici pour rejoindre notre groupe Télégram

 

Dans le système éducatif français, le master est à la fois un diplôme national de l’enseignement supérieur et un diplôme universitaire. Le diplôme national de master ou DNM est délivré par une institution académique, généralement une université, deux ans après l’obtention d’une licence. Il confère le diplôme du même nom. Wikipédia

Sous le terme Master se cache une infinie palette de formations : le Master en tant que grade ou le Master en tant que diplôme, les programmes internationaux, ceux qui sont reconnus et visés, et ceux qui ne le sont pas mais qui sont inscrits au RNCP, les masters et les mastères…attention aux abus de langage !
Avant de faire votre choix, il s’agit donc d’apprendre à faire la différence entre les différents masters, les Mastères Spécialisés (MS) et les Masters of Science (MSc). Vous aurez ensuite toutes les clefs pour chercher et trouver LA formation qui correspond à votre projet professionnel.

Le Master 1 : une année charnière

Véritable année charnière, le Master 1 constitue la première année du Master, diplôme national et grade de l’enseignement supérieur. Le M1 ne permet pas d’obtenir un diplôme à proprement parler, mais offre à l’étudiant un niveau bac+4 et 60 crédits ECTS supplémentaires, soit 240 crédits ECTS au total.
Le Master 1 se prépare principalement à l’université, mais aussi au sein des écoles d’ingénieurs, de certaines écoles de commerce, des IEP, des écoles nationales d’art, etc. A noter que seuls les établissements doivent bénéficier d’une habilitation de l’Etat pour conférer le grade de master.

À ne pas manquer

Que faire après l’obtention de votre Bac+2/+3/+4 ? Vers quel secteur vous tourner ? Pour quel type de formation ?
Une occasion unique de découvrir les établissements et d’échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Le Master 1 est composé de 2 semestres. Le volume de cours est souvent moins important qu’en licence car il laisse du temps aux activités de recherche et/ou aux périodes de stages et ou d’alternance. Les enseignements sont répartis entre contenus théoriques, méthodologiques et appliqués dans la spécialité choisie par l’étudiant, ainsi que des cours de langues. L’étudiant est chargé de rédiger un mémoire, il est alors suivi par tuteur pour ce qui est du choix et de l’élaboration du sujet, puis de la réflexion et la rédaction du mémoire.

Tout comme la licence, chaque semestre donne lieu à un examen dans chaque unité d’enseignement, sous forme de contrôle continu et/ou de partiels. Une note est également attribuée à l’issue de la soutenance du mémoire et/ou du rapport de stage.

Master 1 : admission et inscriptions

Le lundi 19 décembre 2016, l’Assemblée Nationale a adopté définitivement, sans modifications, la proposition de loi d’origine sénatoriale, présentée par M. Jean-Léonce DUPONT (UDI-UC – Calvados) et plusieurs de ses collègues, portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat. Cette proposition de loi vise à mettre en place une procédure spécifique à l’entrée du deuxième cycle et autorise les universités à conditionner l’accès en M1. Elle instaure en revanche un “droit à la poursuite d’études” après la licence et précise que l’accès en M2 est de droit pour tout étudiant ayant validé les semestres de sa première année.

Dans les autres établissements (écoles d’ingénieurs, de commerce, d’arts…), cette 1re année de master est accessible sur sélection, laquelle s’effectue après examen du dossier, par le biais d’admissions parallèles, d’entretiens de motivation, de tests

Master 1 : que faire après (débouchés, poursuite d’études) ?

Puisqu’il ne permet pas d’obtenir un diplôme, le M1 n’est pas une fin en soi. Aussi, choisir de s’insérer dans la vie active n’est pas forcément intéressant. Mieux vaut poursuivre par une 2e année (Master 2) afin de valider le grade de Master.
Attention, à l’université le passage en M2 ne se fait pas automatiquement ! Actuellement certains Masters 2 sélectionnent, d’autres ne le font pas… Si vous devez faire acte de candidature, laquelle sera acceptée ou pas, en fonction de votre dossier, pensez à la nécessité d’aborder sérieusement cette année de M1 pour ne pas vous fermer de portes ensuite.
Après le M1, vous pouvez aussi décider d’intégrer une grande école de commerce ou d’ingénieurs, par le biais des admissions parallèles. Un choix stratégique qui vous permettra d’obtenir un master au nom de l’école et de profiter des opportunités de son réseau.

Le Master 2

Le Master 2 ou M2 correspond à la 5e année des études supérieures post-bac. Depuis l’avènement du système LMD en 2005, il remplace les anciens DESS (pour le Master professionnel) et DEA (pour le Master recherche). A la fois un grade et diplôme, il permet de valider un niveau bac+5 avec 300 crédits ECTS, et d’obtenir un niveau de compétences reconnu par les entreprises. Le Master est un vrai tremplin vers la vie professionnelle !
Universitésécoles de commerceécoles d’ingénieursSciences Po et IEP, écoles spécialisées, etc : nombreux sont les établissements qui proposent ces diplômes de niveau bac+5. Il existe ainsi près de 7000 intitulés de masters en France.

Comment choisir ? D’abord en se posant les bonnes questions et en suivant tous nos conseils. Faites le point pour savoir si vous voulez vous orienter vers un master universitaire, ou une grande école via les admissions parallèles. Pour cela, apprenez à faire la différence entre un Master, un Mastère Spécialisé (MS), Un Mastère européen ou un Master of Science (MSc) et étudiez vos possibilités pour savoir laquelle correspond le mieux à votre projet. Si vous souhaitez donner une touche internationale à votre cursus, vous pouvez aussi choisir de faire votre Master dans une université étrangère.

Master 2 : la formation en détails

L’objectif du Master 2 est de mener l’étudiant soit vers l’emploi, en lui permettant de se spécialiser et de se professionnaliser ; soit vers l’enseignement et la recherche de haut niveau. En fonction de son projet, l’étudiant va donc devoir choisir entre un master recherche, qui laisse une large place à l’approfondissement théorique notamment autour de la rédaction d’un mémoire, ou bien un master professionnel. L’année comprend des cours, une période de stage en entreprise, qui peut aller de 3 à 6 mois, et la rédaction d’un mémoire. De plus en plus d’établissements proposent de réaliser cette dernière année en alternance.

Master 2 : réussir ses études et ses examens

l’université, chacun des 2 semestres du M2 fait l’objet d’un examen final, sous forme de partiels. La validation du diplôme est également conditionnée par les résultats obtenus à la soutenance du mémoire et/ou du rapport de stage. En école, la validation du master se fait sur la base du contrôle continu et parfois d’examens finaux, notamment des oraux. Ainsi à Sciences Po, vous allez devoir passer le célèbre et redouté « grand oral » !

Master 2 : admissions et inscriptions

A l’université, seule l’admission en Master 2 n’est pas automatique. Ceci afin de permettre à un étudiant titulaire d’un niveau Master 1 de postuler dans le M2 le plus adapté à son projet (découvrez les 10 critères pour bien choisir sa formation).
Pour cela, il faut constituer un dossier de candidature avec les notes de master 1 et parfois de licence, mais aussi une lettre de motivation. Un entretien peut venir compléter l’étude du dossier. Dans les écoles, l’admission se déroule souvent sur examen d’entrée (le Tage Mage en école de commerce). Découvrez nos conseils pour réussir votre admission en Master, et plus particulièrement si vous souhaitez intégrer un M2 à Sciences-Po.

Master 2 : que faire après (Débouchés, poursuite d’études) ?

Après un Master 2, les portes de l’entreprise vous sont grandes ouvertes, notamment si vous avez obtenu un Master professionnel. Ce diplôme vous offre non seulement de larges débouchés, mais aussi des perspectives intéressantes en termes de qualité de poste et de carrière. Découvrez alors quelle place est accordée sur le marché du travail aux titulaires d’un bac+4/+5 dans des domaines tels que l’hôtellerie, les ressources humaines, l’environnement, le management, le transport et la logistique, la banque et l’assurance, le marketing, l’agroalimentaire, la gestion et la finance ou encore l’informatique et le numérique

Vous pouvez aussi choisir de poursuivre vos études, notamment si vous souhaitez obtenir une double-compétence. Vous pouvez alors opter pour un autre Master 2 ou alors intégrer une grande école pour obtenir un Mastère Spécialisé, un Master of Science, ou un Executive MBA. Ces formations sont souvent coûteuses mais se révèlent un véritable atout pour votre carrière. Et si la recherche vous intéresse vous pouvez aussi vous lancer dans un doctorat.

Master 2 : Classements / Rankings

Quels sont les meilleurs établissements et/ou diplôme de Master ? Il existe de nombreux classements cependant ils doivent être pris avec des pincettes, ou du moins ne pas constituer le seul critère de sélection.
S’il ne fallait en choisir qu’un (fiable si possible), vous pouvez vous penchez sur l’enquête annuelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Vous êtes intéressé par une bourse d’étude particulière et vous souhaitez être guidé dans le processus de constitution des dossiers de candidature? Alors Cliquez ici pour rejoindre notre groupe Télégram

RelatedPosts

Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.