Vous êtes intéressé par une bourse d’étude particulière et vous souhaitez être guidé dans le processus de constitution des dossiers de candidature? Alors Cliquez ici pour rejoindre notre groupe Télégram
VLIR-UOS propose des bourses de maîtrise complètes en Belgique pour les étudiants des pays en développement – la moitié de cette bourse sera offerte aux étudiants africains et la préférence sera donnée aux femmes. La formation ou les programmes de maîtrise éligibles sont dispensés en anglais.
Date limite de candidature: les dates limites de candidature dépendent du programme choisi par le candidat (voir le lien «Comment postuler» ci-dessous); délais généralement Entre janvier et le 1er Avril 2024.
pays éligibles Bourses de maîtrise VLIR-UOS (ICP) en Belgique
- Afrique: Bénin, Burkina Faso, Burundi, RD Congo, Éthiopie, Guinée, Cameroun, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mozambique, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Ouganda, Zimbabwe, Afrique du Sud, Niger
- Asie: Cambodge, Philippines, Indonésie, Territoires palestiniens, Vietnam
- Amérique latine: Bolivie, Cuba, Équateur, Guatemala, Haïti, Nicaragua, Pérou
Lieu (pays): Belgique
Domaines acceptés Bourses de maîtrise VLIR-UOS (ICP) en Belgique:
Seuls les cours d’anglais suivants enseignés dans les universités ou collèges universitaires flamands belges sont éligibles aux bourses:
Programmes de master d’un an
- Master of Human Settlements – Deadline for applications: 1 February 2024
- Master of Development Evaluation and Management – Deadline for applications: 1 February 2024
- Master of Governance and Development – Deadline for applications: 1 February 2024
- Master of Globalization and Development – Deadline for applications: 1 February 2021
- Master of Cultural Anthropology and Development Studies – Deadline for applications: 1 February 2024
Programmes de deux ans
- Master of Science in Food Technology – Deadline for applications: 1 February 2024
- Master of Science in Marine and Lacustrine Science and Management – Deadline for applications: 1 February 2024
- Master of Aquaculture (IMAQUA) – Deadline for applications: 1 March 2024
- Master of Epidemiology – Deadline for applications: 28 February 2024
- Master of Agro-and Environmental Nematology – Deadline online copies: 1 February 2024.
- Master of Rural Development – Deadline online application: 28 February 2024
- Master of Statistics – Deadline for applications: 1 February 2024
- Master of Water Resources Engineering – Deadline for applications: 1 February 2024
- Master of Sustainable Development – Deadline for applications: 1 February 2024
- Master of Transportation Sciences – Deadline for applications: 1 February 2024
À propos du prix: VLIR-UOS attribue des bourses à des étudiants de pays en développement pour étudier dans le cadre d’un programme de master ou de formation en Flandre, en Belgique. Le VLIR-UOS finance et facilite la coopération universitaire et les échanges entre les établissements d’enseignement supérieur de Flandre (Belgique) et ceux des pays en développement, qui visent à renforcer les capacités, les connaissances et l’expérience pour un développement durable.
Les programmes de master se concentrent sur des problèmes spécifiques des pays en développement. Ceux-ci sont conçus pour permettre aux diplômés de partager et d’appliquer les connaissances acquises dans l’établissement d’origine et dans le pays. Dans les programmes de formation plus courts, l’accent est mis sur le transfert de compétences plutôt que de connaissances, créant ainsi des opportunités de coopération et de réseautage.
Critères de sélection Bourses de maîtrise VLIR-UOS (ICP) en Belgique:
Les critères suivants seront pris en compte pour la sélection des candidats à une bourse:
- Motivation. Le candidat qui n’est pas en mesure de motiver de manière convaincante sa candidature est peu susceptible d’être sélectionné pour une bourse.
- Expérience professionnelle: la préférence sera donnée aux candidats qui peuvent démontrer une plus grande possibilité de mettre en œuvre et / ou de transférer les connaissances nouvellement acquises à leur retour dans le pays d’origine.
- Le genre. Dans le cas de deux candidats également qualifiés de sexes différents, la préférence sera donnée à la candidate féminine.
- Équilibre régional. La commission de sélection s’efforce de faire en sorte que 50% des bourses d’un programme soient accordées à des candidats d’Afrique subsaharienne, à condition qu’il y ait un nombre suffisant de candidats qualifiés de cette région.
- L’origine sociale. Dans le cas de deux candidats également qualifiés, la préférence sera donnée aux candidats qui peuvent démontrer qu’ils appartiennent à un groupe ou à une zone défavorisée de leur pays ou à une minorité ethnique ou sociale, en particulier lorsque ces candidats peuvent apporter la preuve de leur potentiel de leadership.
- Bourses précédemment attribuées: La préférence sera accordée aux candidats qui n’ont jamais reçu de bourse pour étudier dans un pays développé (licence ou master).
Eligibilité Bourses de maîtrise VLIR-UOS (ICP) en Belgique:
Vous ne pouvez postuler pour une bourse que si vous remplissez les conditions suivantes.
- Fongibilité avec d’autres financements VLIR-UOS: Une bourse dans le cadre du programme de bourses VLIR-UOS n’est pas compatible avec un soutien financier dans le cadre d’un projet IUC ou TEAM. Les candidats travaillant dans une université où de tels projets sont organisés, doivent soumettre une déclaration du chef de projet indiquant que le département où le candidat est employé n’est pas impliqué dans le projet.
- Âge: L’âge maximum pour un candidat ICP est de 35 ans pour un master initial et de 40 ans pour un master avancé. L’âge maximum d’un candidat ITP est de 45 ans. Le candidat ne peut pas réussir cet âge le 1er janvier de l’année d’admission.
- Nationalité et pays de résidence: Un candidat doit être ressortissant et résident de l’un des 31 pays de la liste des pays VLIR-UOS pour les bourses (pas nécessairement le même pays) au moment de la candidature.
- Expérience professionnelle et expérience: VLIR-UOS donne la priorité aux candidats qui sont employés dans des institutions académiques, des instituts de recherche, des gouvernements, de l’économie sociale ou des ONG, ou qui visent une carrière dans l’un de ces secteurs. Cependant, les candidats employés dans le secteur à but lucratif (ICP et ITP) ou les candidats nouvellement diplômés sans expérience de travail (ICP) peuvent également être éligibles à la bourse. Le candidat ITP doit avoir une expérience professionnelle pertinente et une lettre de soutien confirmant la (ré) intégration dans un contexte professionnel où les connaissances et compétences acquises seront immédiatement applicables.
- Anciennes demandes de bourse VLIR-UOS et bourses précédemment attribuées: Un candidat ne peut soumettre qu’une seule demande de bourse VLIR-UOS par an, quel que soit le type de bourse. En conséquence, un candidat ne peut être sélectionné que pour une bourse VLIR-UOS par an.
- Le candidat ICP n’a jamais reçu de bourse du gouvernement belge pour suivre un programme de master ou équivalent ou n’a jamais été inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur flamand pour suivre un programme de master ou équivalent avant le 1er janvier de l’année d’admission
Nombre de boursiers: VLIR-UOS attribuera jusqu’à 180 bourses.
Valeur de la bourse: La bourse couvre TOUTES les dépenses connexes (coût total).
Durée de la bourse: les programmes de master dureront une ou deux années académiques.
Comment postuler Bourses de maîtrise VLIR-UOS (ICP) en Belgique:
- Pour postuler à une bourse, vous devez d’abord postuler au programme de master.
- Pour postuler au programme de maîtrise, visitez le site Web du programme de master de votre intérêt. Suivez les directives de candidature au programme telles que mentionnées sur son site Web.
- Dans l’application du programme, vous pouvez indiquer si vous souhaitez postuler pour une bourse. Dans ce cas, le coordinateur du programme transmet votre candidature à VLIR-UOS.
- Les candidatures soumises par les candidats directement à VLIR-UOS ne seront pas prises en considération!