Vous êtes intéressé par une bourse d’étude particulière et vous souhaitez être guidé dans le processus de constitution des dossiers de candidature? Alors Cliquez ici pour rejoindre notre groupe Télégram
Cette bourse a été lancée par le gouvernement canadien en 2008 afin d’honorer George Philias Vanier, un célèbre soldat canadien et également diplomate qui a servi le Canada et le gouverneur général de 1959 à 1967. Le programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier est également connu sous le nom de bourse Rhodes de Le Canada est conçu de telle manière qu’il est devenu une nouvelle attraction pour les étudiants hautement qualifiés, talentueux et brillants – soit des ressortissants canadiens, soit des étudiants étrangers résidant au Canada.
La bourse Vanier 2024 retient les esprits qui ont des qualités de leadership et démontrent des réalisations éducatives extraordinaires dans le domaine des sciences sociales, des sciences humaines, des sciences naturelles, du génie et des domaines liés à la santé. Ainsi, ce programme canadien de bourses d’études supérieures sélectionne des doctorants sur trois critères ayant le même poids. Les critères de sélection sont l’excellence académique, le potentiel de recherche et les qualités de leadership. Comme il n’y a pas d’entrevue pour les boursiers nommés pour Vanier CGS 2024, les trois critères de sélection sont évalués à l’aide des documents fournis par les candidats.
Ce type unique de bourse du gouvernement canadien a une méthode exclusive d’application et de sélection. Les instituts au Canada reçoivent le quota CGS de Vanier en vertu de cette bourse. Les candidats doivent postuler à l’université et doivent informer de leur volonté d’obtenir une subvention du gouvernement canadien Vanier pour le programme de doctorat. Tous les candidats sélectionnés pour cette bourse Vanier au Canada sont nommés par les institutions. Tout le processus de candidature et la procédure sont discutés en détail dans les lignes suivantes. De plus, tous les liens connexes sont donnés dans l’article pour la facilité des lecteurs et des candidats.
Le programme de Bourse Vanier est administré par des organismes du gouvernement canadien : les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil national de recherches en sciences et en génie et le Conseil de recherches en sciences humaines. Les boursiers Vanier reçoivent une bourse de 50 000 $ chaque année pendant trois ans. Le programme accueille et soutient jusqu’à 166 universitaires par an. En retour, ces universitaires et esprits brillants de classe mondiale contribuent à créer un environnement efficace et novateur dans les universités canadiennes en particulier et dans l’ensemble du Canada.
Bourse d’études supérieures du Canada Vanier au Canada 2024 :
Pays hôte : Canada
Financé par : Gouvernement canadien
Administré par :
- Institut de recherche en santé du Canada
- Conseil national de recherches en sciences et en génie
- Conseil de recherches en sciences humaines.
Critères d’admissibilité de la Bourse d’études supérieures du Canada Vanier 2024 :
- Le demandeur doit être un étudiant canadien ou étranger étudiant au Canada.
- Le candidat doit poursuivre un programme de doctorat et doit être un étudiant à temps plein d’une institution canadienne.
- Le candidat doit être nommé par l’université qui doit recevoir le quota des universités Vainer CGS.
- Le candidat doit poursuivre le premier programme de doctorat.
- Le candidat ne doit recevoir aucune bourse ou bourse de l’un des trois organismes canadiens IRSC, CRSNG, CRSH pour tout autre programme de doctorat.
- Le candidat doit avoir une moyenne excellente au cours des deux dernières années d’études.
- Les étudiants poursuivant des programmes de diplômes professionnels conjoints (MD/PhD, DVM/PhD, JD/PhD) sont éligibles, cependant, seule la permanence du doctorat sera financée.
- Les candidats doivent avoir une composante de recherche importante dans la proposition de recherche.
- Le candidat ne doit pas être une faculté de l’établissement qui a le quota Vanier ou de tout autre établissement également. Pour être éligible, le candidat doit bénéficier d’un congé pour le programme de doctorat de l’établissement.
- Le candidat doit être étudiant à temps plein. Si l’étudiant a un handicap ou doit subvenir aux besoins de sa famille, il peut être inscrit en tant qu’étudiant à temps partiel.
- Pour les étudiants à temps partiel, l’étude de deux mois sera considérée comme une étude d’un mois par rapport à un étudiant à temps plein.
- Les employés du gouvernement fédéral canadien ne peuvent être admissibles que s’ils bénéficient d’un congé sans solde du gouvernement.
- Les candidats éligibles peuvent postuler pour les bourses de doctorat Vanier et spécifiques à l’agence. Cependant, après sélection, s’ils sont sélectionnés dans plus d’une bourse, ils devront choisir une bourse.
Avantages de la Bourse d’études supérieures du Canada Vanier 2024 :
- Une subvention de 50 000 $ sera remise annuellement aux boursiers pendant trois ans.
- Les candidats peuvent avoir la chance de poursuivre leur doctorat dans les établissements canadiens de leur choix.
- Les études du candidat seront entièrement ou partiellement financées en fonction de ses réalisations académiques, de sa proposition de recherche et de ses qualités de leadership.
Documents requis pour le Vanier CGS 2024 :
- Les candidats doivent posséder tous les documents suivants pour postuler aux bourses Vanier au Canada.
- Un formulaire de demande de RechercheNet.
- Deux lettres de référence.
- Un CV
- Les contributions à la recherche ne dépassent pas une page.