Vous êtes intéressé par une bourse d’étude particulière et vous souhaitez être guidé dans le processus de constitution des dossiers de candidature? Alors Cliquez ici pour rejoindre notre groupe Télégram
Date limite : 16 mai 2024
Les candidatures sont ouvertes pour le programme d’étudiants étrangers Fulbright de l’ambassade des États-Unis au Cameroun (FFSP) 2024-2025 . Créé en 1946 et financé par le gouvernement américain, le programme Fulbright vise à parvenir à une compréhension mutuelle par le biais d’échanges universitaires et culturels.
Le programme d’étudiants étrangers Fulbright est un programme de bourses compétitif basé sur le mérite qui recrute et nomme de jeunes professionnels camerounais pour des études supérieures dans des universités américaines. Chaque année, environ 3 à 5 Camerounais reçoivent des bourses entièrement financées. Les bourses sont subordonnées à l’approbation du conseil des bourses d’études J. William Fulbright, à la disponibilité des fonds et à la réussite du placement universitaire.
Les candidats retenus recevront une bourse complète qui couvre les frais de scolarité, le billet d’avion aller-retour aux États-Unis, une allocation mensuelle et une assurance maladie pour poursuivre un programme d’études supérieures qui commence au cours de l’année universitaire 2024-2025.
Admissibilité
Le concours est ouvert aux personnes répondant aux critères suivants :
- Être citoyen camerounais ou résident permanent titulaire d’un passeport camerounais en cours de validité.
- Avoir au moins l’équivalent de quatre (4) années d’études universitaires et l’équivalent d’un baccalauréat américain. Les candidats qui ont trois (3) années d’études supérieures doivent avoir l’équivalent de treize (13) années d’études primaires et secondaires et leur diplôme de premier cycle doit leur permettre d’être éligibles pour poursuivre des études supérieures au Cameroun. Veuillez noter que les décisions finales d’équivalence seront déterminées par chaque université américaine et que toutes les institutions n’accepteront pas un diplôme de premier cycle de trois (3) ans.
- Avoir un niveau de maîtrise de l’anglais suffisant pour entreprendre des études supérieures à temps plein aux États-Unis. Cependant, il existe une option pour faire des études de langue anglaise à long terme (LTE) pour les candidats ayant des compétences modérées en anglais pendant une période allant jusqu’à huit mois. La participation à LTE sera déterminée en fonction des compétences en anglais et des résultats des tests.
- Des aménagements spéciaux sont disponibles pour les étudiants handicapés. Le Département d’État a fourni aux anciens bénéficiaires un lecteur d’écran et un logiciel de prise de notes, des ordinateurs portables, des téléphones portables, des cannes et/ou des fauteuils roulants pour les aider pendant leur séjour aux États-Unis.
Les critères de sélection
Ce concours est basé sur les mérites académiques et professionnels, sans distinction de race, de couleur, d’origine nationale, de sexe, d’âge, de religion, de situation géographique, de statut socio-économique, de handicap, d’orientation sexuelle ou d’identité de genre. La préférence est donnée à ceux qui n’ont pas d’expérience approfondie ou récente aux États-Unis. Un candidat retenu est quelqu’un qui peut :
- Démontrer un engagement sérieux à terminer le programme comme prévu et à retourner au Cameroun.
- Démontrer une description claire et détaillée des objectifs de l’étude et montrer un lien clair entre leurs objectifs d’étude et les objectifs futurs à travers un ensemble convaincant d’essais.
- Avoir une expérience de travail approfondie et étendue dans leur domaine d’études prévu et une compréhension complète du domaine.
- Démontrer un potentiel de leadership basé sur la participation à des activités de développement académique, parascolaire, communautaire et professionnelle, et sur des attributs personnels.
- Montrer son dévouement au Cameroun et son potentiel d’avoir un impact positif à son retour.
- Contribuer à promouvoir la compréhension mutuelle entre les peuples des États-Unis et du Cameroun à travers des activités d’échanges éducatifs et culturels.
- Être prêt à être un ambassadeur culturel du Cameroun.
- Avoir fait preuve d’excellence académique et d’une solide maîtrise de l’anglais.
Application
Les candidats DOIVENT joindre une copie du diplôme de baccalauréat, du certificat, de la licence ou de l’équivalent.
Le programme Fulbright pour étudiants étrangers a une politique de tolérance zéro contre le plagiat. Les documents de candidature seront traités à l’aide d’un logiciel permettant d’identifier tout cas de plagiat. Si du plagiat apparaît dans une partie de la candidature, cela peut entraîner la disqualification du candidat de la participation au programme. Le programme Fulbright suivra la définition du plagiat de l’Oxford English Dictionary : le plagiat est l’appropriation illicite ou le détournement et la publication comme étant les siens, des idées ou l’expression des idées d’autrui.
Pour plus d’informations, visitez FFSP .