Vous êtes intéressé par une bourse d’étude particulière et vous souhaitez être guidé dans le processus de constitution des dossiers de candidature? Alors Cliquez ici pour rejoindre notre groupe Télégram
La Banque islamique de développement (BID) finance et met en œuvre ses programmes de bourses dans le cadre de ses efforts globaux pour développer les ressources humaines de ses pays membres et celles des communautés musulmanes des pays non membres.
Objectif
Les programmes sont des éléments importants des initiatives de développement menées par la Banque depuis 1983 pour favoriser le partage des technologies et des connaissances entre ses pays membres et les communautés musulmanes des pays non membres. Ils sont conçus pour attirer des étudiants masculins et féminins talentueux et afin de développer les bonnes compétences requises avec un accent particulier sur les sciences de la durabilité pour autonomiser les communautés et les aider à réaliser leurs plans de développement nationaux et mondiaux, y compris les objectifs de développement durable (ODD). La devise est de développer les étudiants/chercheurs en tant que bons citoyens et professionnels compétents (GCCP).
Le programme de bourses de la BID est plus qu’un simple programme de bourses au sens traditionnel d’une aide financière directe aux étudiants exceptionnels et qualifiés. C’est aussi un outil pour l’amélioration des conditions socio-économiques des Pays Membres et des communautés musulmanes. Il s’agit essentiellement d’un programme de bourses et d’un programme de développement à la fois, puisque la bourse est accordée sous forme de prêt sans intérêt ( Qard Hasan ) aux étudiants et sous forme de subvention à leurs communautés/pays auxquels ils appartiennent.
Les étudiants sont tenus de remplir les obligations détaillées, dans le cadre de chaque programme, après l’obtention de leur diplôme et une activité lucrative. Par ailleurs, les étudiants sont également tenus de participer au développement de leurs communautés/pays, à travers leurs professions respectives. Le fonds remboursé sera utilisé pour fournir des bourses à d’autres étudiants de la même communauté/pays afin de compléter le programme de la BID et d’assurer sa continuité à long terme, tandis que les services de développement communautaire rendus par les étudiants et les diplômés contribueront au développement global. de la communauté/du pays.
Lieu d’étude
Conformément au concept du Programme, l’ admission est de la seule responsabilité de l’étudiant. Les étudiants sélectionnés doivent être admis dans l’une des 10 meilleures universités publiques/gouvernementales de leur propre pays
.
Consultez le classement des universités .
Pendant ce temps, pour certains étudiants qui n’ont pas pu obtenir l’admission dans leur propre pays, en raison d’une situation inévitable, la BIsD peut demander l’admission dans les pays membres ayant un accord avec la BIsD. La décision finale d’admission de tout étudiant en vertu de ces accords est soumise à l’acceptation par les universités respectives de ces pays.
Avantages
Le programme couvre les éléments suivants :
- Allocation mensuelle proportionnelle au coût de la vie du pays d’étude.
- Frais de scolarité, le cas échéant, soumis à l’approbation de la BIsD.
- Coût du traitement médical à l’université/à l’hôpital public.
- Billets d’avion aller-retour en classe économique (une fois au moment de l’adhésion et à la fin des études) et indemnité d’installation et d’équipement pour les étudiants sélectionnés pour étudier à l’étranger dans les universités/pays partenaires.
Il existe six programmes de bourses offerts par la BID :
- Premier cycle
- Maîtrise
- Programme de recherche doctorale et postdoctorale
- IsDB-FSD pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) pour 21 pays membres les moins avancés (PMA) : Afghanistan, Bangladesh, Bénin, Burkina Faso, Tchad, Comores, Djibouti, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Togo, Ouganda et Yémen
- BID-ISFD Études de licence pour 21 PMA comme mentionné au n°4 ci-dessus
- Programme conjoint BIsD-Académie mondiale des sciences (TWAS) pour le renforcement des capacités et le transfert de technologies
Pour plus d’informations: