Vous êtes intéressé par une bourse d’étude particulière et vous souhaitez être guidé dans le processus de constitution des dossiers de candidature? Alors Cliquez ici pour rejoindre notre groupe Télégram
Programme des jeunes professionnels de la Banque mondiale, entièrement financé, 2024-2024
Le Programme des jeunes professionnels de la Banque mondiale 2024 est une opportunité exceptionnelle pour les jeunes de commencer leur carrière professionnelle dans une organisation internationale. Les jeunes professionnels recrutés dans le cadre du WGP YPP 2024 viennent des quatre coins du monde et sont issus de divers milieux universitaires et professionnels. Les candidats qui font preuve d’une passion formidable et de premier ordre pour le développement international, associée au merveilleux potentiel de se transformer en leaders dynamiques, inspirants et efficaces, sont prioritaires pour cette opportunité internationale. En outre, les candidats qui sont en cohérence avec la mission du Groupe de la Banque mondiale tout au long de leur cursus universitaire ont plus de chances d’être sélectionnés.
La Banque mondiale est une organisation regroupant 189 pays et une ramification du système de Bretton Woods. Le Groupe de la Banque mondiale est un partenariat exclusif de cinq institutions mondiales qui œuvrent pour la réalisation du développement durable. Le programme pour jeunes professionnels ouvre donc de nouvelles perspectives d’apprentissage et de développement pour les recrues. Grâce à ce contrat de travail de cinq ans avec le Groupe de la Banque mondiale, les jeunes professionnels bénéficieront de nombreux produits financiers et d’une assistance financière. Toutes les personnes issues de milieux culturels, universitaires et professionnels différents sont invitées à poser leur candidature à ce programme de développement du leadership.
Le programme de développement du leadership, d’une durée de deux ans, qui marque le début d’un contrat de travail de cinq ans au sein du Groupe de la Banque mondiale, est le résultat de la fusion du programme pour jeunes professionnels de la Banque mondiale et du programme pour jeunes professionnels de la Société financière internationale. Ainsi, ce tout nouveau programme international de développement des jeunes dirigeants recrute des personnes pour le compte de trois institutions de base : le Groupe de la Banque mondiale, la Société financière internationale et l’Agence multilatérale de garantie des investissements. Ces trois institutions, qui travaillent à l’échelle mondiale, ont un objectif commun : développer les futurs leaders pour un impact mondial commun.
Les jeunes professionnels de la Banque mondiale poursuivront leur parcours de formation intensive sur le terrain et en classe depuis Washington DC. Dans ce programme de développement du leadership d’une durée de deux ans, tous les candidats apprendront les compétences de leadership qui changeront le cours du développement dans le monde. Les principales caractéristiques de cette opportunité au sein du Groupe de la Banque mondiale sont l’expérience professionnelle, le développement du leadership, la rotation mondiale et la formation sur les politiques, les événements de réseautage, le placement professionnel et bien d’autres choses encore. Outre tous ces avantages liés à l’acquisition de compétences, ce recrutement mondial de jeunes professionnels présente également des avantages financiers. L’article suivant examine en détail tous les aspects de la candidature, des critères d’éligibilité aux dates limites de candidature, ainsi que tous les avantages de ce programme pour jeunes professionnels du Groupe de la Banque mondiale 2024.
Pays d’accueil : Etats Unies
Organisation hôte : Groupe de la Banque mondiale
Durée : 2 ans
Avantages du Programme des jeunes professionnels de la Banque mondiale :
- Un salaire compétitif basé sur les qualifications académiques et l’expérience sera accordé.
- Le Groupe de la Banque mondiale offre gratuitement aux recrues une assurance vie et accident de base.
- Un plan de pension pour les recrues.
- Le GBM paie les frais de réinstallation lors de la nomination.
- Le Groupe de la Banque mondiale paie les frais de réinstallation à la fin de l’emploi.
- Une prime de mobilité avec traitement du visa et statut de résident est versée au personnel expatrié.
- Des congés payés sont accordés au personnel, à savoir
- 26 jours de congé annuel
- 15 jours de congé annuel pour maladie
- Congé potentiel (100 jours pour le gardien principal et 50 jours pour le gardien secondaire.
- Sur le lieu de travail, un service de santé, un centre de fitness, une garderie et une salle d’allaitement sont disponibles.
Critères d’éligibilité du Programme des jeunes professionnels de la Banque mondiale :
- Le candidat ne doit pas être né avant le 1er octobre 1989.
- Le candidat doit être titulaire d’une maîtrise ou d’un doctorat dans un domaine pertinent.
- Le domaine de spécialisation du candidat doit être en cohérence avec le domaine d’activité du programme des jeunes professionnels. ( Domaines d’activité du PPJ )
- Le candidat doit avoir une expérience professionnelle pertinente ou doit s’inscrire à un programme de doctorat.
- Le candidat doit être compétent et parler couramment l’anglais.
- Les candidats des pays membres du Groupe de la Banque mondiale et des pays d’opération seront préférés.
Conditions requises pour le WBG YPP 2024-2024 :
Outre les critères d’éligibilité susmentionnés, il existe certaines exigences liées aux études et à l’expérience professionnelle. Ces exigences sont les suivantes.
Pour les recrutements de la Banque mondiale
- Le candidat doit avoir obtenu son diplôme de master avant le 15 juillet 2024.
- Le diplôme de doctorat correspondant doit être obtenu avant septembre 2024.
- Les candidats doivent avoir étudié dans les domaines indiqués dans la liste des domaines d’étude du Groupe de la Banque mondiale.
- Le candidat doit avoir plus de 3 ans d’expérience professionnelle dans les domaines pertinents ou doit être en train de poursuivre des études de doctorat en équivalence.
Pour les recrutements de la SFI et de la MIGA
- Le candidat doit avoir obtenu son diplôme d’études supérieures avant le 12 septembre 2024.
- Le domaine d’étude du candidat doit être lié aux domaines d’activité de la SFI et de la MIGA.
- Une expérience professionnelle de plus de 4 ans dans des domaines pertinents est requise.
- Les domaines d’expérience pertinents sont la finance, l’assurance contre les risques politiques, le rehaussement de crédit, le développement de projets ou de programmes, le développement économique ou le conseil.
- Les certificats CFA sont des points positifs.
Documents requis pour le YPP 2024-22 du GBM :
- Un CV complet est requis.
- Une courte esdissertatio doit être rédigé.
- Pour les candidats de la Banque mondiale, un résumé de la thèse ou du mémoire est requis.
- Trois lettres de recommandation, académiques ou professionnelles.
- Diplôme ou certificat de diplôme.
- Preuve d’inscription ainsi que la date prévue d’obtention du diplôme (le cas échéant).
Comment postuler au Programme des jeunes professionnels de la Banque mondiale ?
- Avant de commencer la candidature, assurez-vous que vous remplissez tous les critères d’éligibilité et que vous disposez de tous les documents requis.
- La candidature doit être remplie au cours d’une session de 90 minutes. Une fois la session commencée, il est impossible de sauvegarder la candidature pour la traiter après un certain temps.
- Le candidat doit choisir l’une des trois institutions en fonction de ses compétences et de son parcours universitaire. Les trois institutions sont (WB, IFC, MIGA).
- Aucune demande en double ne sera prise en compte.
- Il faut rédiger un court essai de 6000 caractères.
- Les questions auxquelles il faut répondre dans la demande sont les suivantes :
- Pourquoi vous êtes intéressé par le programme et l’institution sélectionnée.
- Pourquoi vous devriez être engagé et pourquoi vous considérez que vous êtes la bonne personne pour ce poste.
- Comment l’institution que vous avez sélectionnée et le GBM dans son ensemble devraient aider les clients à minimiser l’impact de COVID-19, à travailler vers un redressement vert, réslient et inclusif.
- Les candidats présélectionnés seront convoqués à des entretiens virtuels pour la suite du processus.
- Les candidats seront évalués sur un test financier informatisé basé sur le temps pendant leur processus de recrutement.
- Pour commencer à postuler au programme YPP du GBM, cliquez sur le bouton “Postuler maintenant” ci-dessous.
Date limite de candidature :
Il y a deux dates limites différentes pour la candidature.
- Pour tous les profils : 15 juin – 15 juillet 2024.
- Pour les profils IFC et MIGA uniquement : Du 16 août au 20 septembre 2024.