Vous êtes intéressé par une bourse d’étude particulière et vous souhaitez être guidé dans le processus de constitution des dossiers de candidature? Alors Cliquez ici pour rejoindre notre groupe Télégram
Les bourses d’excellence du gouvernement suisse 2024-2024 font partie intégrante de la stratégie internationale du gouvernement suisse pour l’éducation, la recherche et l’innovation. Les bourses entièrement financées en Suisse sont destinées aux étudiants de maîtrise, de doctorat et de post-doctorat du monde entier. Cependant, la bourse de recherche est disponible pour les doctorants et post-doctorants ambitieux et motivés et les étudiants en arts. La bourse internationale du gouvernement suisse n’est qu’un master. Ainsi, les étudiants qui sont curieux, ont de bonnes idées, ont l’esprit ouvert et sont enclins à l’échange culturel doivent postuler pour cette opportunité de bourse hautement compétitive.
Chaque année, la Confédération suisse accorde des bourses d’excellence gouvernementales pour promouvoir la coopération internationale et les échanges par le biais de la recherche et des arts entre la Suisse et plus de 180 pays. Ces bourses internationales sont disponibles pour les ressortissants des pays ayant des relations diplomatiques avec la Suisse. Les bourses d’excellence du gouvernement suisse rehaussent également le profil international de la Suisse dans la promotion de la culture de la recherche et en tant qu’acteur de premier plan de l’ERI.
La Suisse est un pays réputé en matière d’éducation. C’est pourquoi la Suisse a un taux élevé d’étudiants étrangers à internationaux dans l’enseignement supérieur. De plus, 113 lauréats du prix Nobel ont leur relation avec l’éducation en Suisse. La Suisse figure également en tête du classement de ses établissements d’enseignement. La Suisse a une impression remarquable en matière d’éducation, de recherche et d’innovation durables à long terme. Ce visage est l’un des piliers du succès de la Suisse. Ainsi, les esprits créatifs, inventifs et talentueux du monde sont les bienvenus pour postuler aux bourses du gouvernement suisse 2024-23 en Suisse.
La riche culture et la vie très avancée de la Suisse permettent aux étudiants de devenir confiants et d’exceller dans leurs domaines d’études. De plus, la bourse du gouvernement suisse pour les universitaires étrangers est une opportunité exceptionnelle pour les étudiants de nouer des contacts avec les professeurs d’université en Suisse et de faire des recherches remarquables. Les boursiers ont une grande communauté collaborative d’anciens élèves après avoir terminé la durée de la bourse et restent en contact les uns avec les autres par la suite. Cela contribue à promouvoir la coopération mondiale et une culture de tolérance qui est également la nécessité du moment. L’article suivant est un guide complet sur deux types de bourses différents dans le cadre de ce programme de bourses internationales en Suisse, ainsi que sur les avantages et la procédure de demande de bourse.
- Pays hôte : la Suisse
- Attribué par: Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers.
- Niveau du cours : Une maîtrise, Doctorat, Post-doc , Diplôme de recherche
Bourses disponibles :
- Bourses de maîtrise d’excellence du gouvernement suisse
- Bourses de doctorat d’excellence du gouvernement suisse
- Bourses postdoctorales d’excellence du gouvernement suisse
- Bourses d’excellence en recherche du gouvernement suisse
Types de bourses :
Il existe deux types de programmes offerts par la bourse.
Bourses de recherche
Le candidat peut postuler dans n’importe quel domaine d’études dans le cadre de ce programme et les chercheurs sont autorisés à étudier dans toutes les universités cantonales suisses, les hautes écoles spécialisées, deux instituts fédéraux de technologie ainsi que quatre instituts de recherche.
Bourses d’études artistiques :
Les bourses d’art sont destinées à ceux qui postulent pour une maîtrise. Un nombre limité de pays est autorisé pour ce groupe. Les boursiers en art peuvent étudier dans n’importe quel conservatoire ou université des arts suisse.
Durée de la bourse :
- Bourse de recherche en Suisse – 12 mois
- Bourse de doctorat en Suisse – 12 à 36 mois (la durée varie en fonction des résultats scolaires)
- Bourse post-doctorale – 12 mois
Avantages des bourses d’excellence du gouvernement suisse 2024-23:
- Il n’y a pas de frais de traitement de la demande.
- Une allocation mensuelle sera versée aux étudiants à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat.
- Une assurance maladie suisse obligatoire sera fournie.
- Les étudiants des pays non membres de l’UE et de l’AELE recevront une indemnité de vol (retour à la maison) après la fin de l’étude.
- Une allocation spéciale de logement de 300 CHF au début de la bourse sera accordée.
- Les étudiants bénéficieront d’un transport en commun à demi-tarif.
- Les étudiants bénéficieront d’un service d’assistance, de voyages, de dîners et de visites guidées.
Critères d’éligibilité des bourses d’excellence du gouvernement suisse 2024 :
- Pour être éligible à cette bourse, le candidat doit avoir une lettre d’acceptation d’un professeur de l’université suisse. Par conséquent, vous devez savoir comment obtenir une lettre d’acceptation d’un professeur.
- Pour le doctorat et le post-doctorat, le candidat doit être titulaire d’un master équivalent à un master suisse.
- Pour le programme de maîtrise, le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat équivalent au baccalauréat suisse.
- Le demandeur doit être ressortissant d’un pays avec lequel la Suisse entretient des relations diplomatiques.
- Les boursiers doivent pouvoir s’installer en Suisse pour la période d’études.
- Le candidat qui réside en Suisse depuis plus d’un an n’est pas éligible.
- Le demandeur qui a déjà reçu une autre subvention du gouvernement suisse ne peut pas postuler.
- L’éligibilité au programme de maîtrise diffère légèrement d’un pays à l’autre. Vous devez vérifier les critères d’éligibilité en sélectionnant votre pays : Pays A – L / Pays M – Z
Comment postuler aux bourses d’excellence du gouvernement suisse?
- Les candidats doivent postuler pour des programmes de doctorat, de post-doctorat ou de maîtrise dans les universités suisses ainsi que pour la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (FCS) séparément.
- Le candidat doit fournir son profil complet et son projet de recherche ou son travail artistique.
- Le candidat doit trouver lui-même un superviseur dans l’université suisse souhaitée.
- Il est recommandé que les travaux de recherche de vos professeurs sélectionnés coïncident avec votre domaine d’études.
- Contactez directement Mskr avec votre professeur et communiquez sur votre intérêt pour les bourses du gouvernement suisse.
- Les étudiants qui postulent pour les arts doivent d’abord confirmer l’éligibilité de leur pays.
- Le document doit être en anglais.
- Le dossier de candidature peut être obtenu auprès de l’Ambassade de Suisse.
Documents requis pour les bourses du gouvernement suisse 2024-23:
- Un petit CV.
- Une lettre de motivation.
- Un plan de recherche de 5 pages maximum (signé) à l’aide du formulaire FCS.
- Soumettez deux jeux de documents, 1 original et 1 copie.
- Le premier jeu doit contenir les documents originaux signés comportant deux lettres de recommandation (le cas échéant attestées en anglais).
- Le deuxième jeu doit contenir une copie du premier jeu, à l’exception des lettres de recommandation.
- Un formulaire FCS dactylographié et imprimé avec photo.
Date limite d’inscription:
La date limite de candidature varie d’un pays à l’autre. Le résultat de la bourse suisse sera annoncé d’ici la fin mai 2024.
Pour plus d’informations; visitez le site officiel Bourses d’excellence du gouvernement suisse